Le Visiteur d'architecture

Mené par Christine Hoarau‐Beauval, historienne, commissaire scientifique et conférencière, spécialiste de l’architecture et l’urbanisme des 20ème et 21ème siècles, Le Visiteur d’architecture est un collectif d’architectes et historiens de l’architecture guides-conférenciers, qui propose au grand public et aux professionnels de découvrir les réalisations architecturales contemporaines les plus remarquables, à travers des parcours, des séminaires et des évènements culturels, dans la Métropole parisienne et en région.

Cette année, nous vous proposons trois thématiques différentes, afin de découvrir sous un nouveau jour le quartier d'affaires de La Défense.
Point de départ des visites guidées : accueil de L'été Paris La Défense (Place de La Défense).

 

La Défense, histoire et enjeux : le laboratoire de l’architecture du 20ème siècle.

Créé il y a plus d’un demi-siècle, La Défense est un territoire exceptionnel qui évolue au rythme de notre société et de son actualité. Hyperplanifié par plusieurs générations de concepteurs (architectes, urbanistes, politiques, financiers), il s’agira de : démêler les lignes de force qui constituent cet ouvrage « dalle » et ses architectures. Et de comprendre la diversité de ce lieu de vie où l’on travaille, habite, consomme et se divertit. Le modèle urbain de la dalle de La Défense étonne de par sa nature singulière ; cela en a fait un terrain propice aux innovations et expérimentations que vous pourrez découvrir tout au long de ce parcours historique.


La Défense et ses œuvres d’art.

Véritable musée à ciel ouvert, La Défense permet à l’art contemporain de se rapprocher du citoyen. Entre monuments d’architecture contemporaine et œuvres témoignant des plus grands courant de l’Art, le piéton contemple et s’approprie à sa façon, ces constituants de la ville. Venez découvrir In Situ une sélection des 69 œuvres parfois gigantesques au catalogue de l’ensemble Paris La Défense Art Collection.


L’Œil du photographe... et le vôtre !

Pour une belle photo, il faut avant tout un beau sujet ! A La Défense c’est chose aisée car la matière ne manque pas. Cependant il est parfois difficile de l’appréhender. Entre Architecture et Art urbain, verticalité et horizontalité, reflets et couleurs, un œil averti est nécessaire. Aventurez-vous sur ce « terrain de jeu du photographe », accompagné par un professionnel qui vous fera vivre son expérience le temps d’un moment ludique de partage et de découverte. Et bien sûr n’hésitez pas à venir avec votre propre appareil, smartphone, tablette...  

(Visite-atelier grand public, accessible à tous les niveaux)
 

Inscrivez-vous aux prochains rendez-vous !

Inscrivez-vous dès maintenant à l’une des visites guidées. Chaque lundi, chaque mardi et chaque vendredi, découvrez les secrets du quartier d'affaire de La Défense grâce aux trois thématiques proposées !